C’est un travail de réflexion et de concertation mené par la direction les équipes. Plus concrètement, il s’agit de la feuille de route sur la manière de fonctionner lors des différents moments de la vie quotidienne et la façon dont l’équipe va s’organiser pour accompagner l’enfant et sa famille.

LES OBJECTIFS DE L’ÎLE DES CHOUPINOUS

Pour chaque axe du projet pédagogique l’enfant est au centre des réflexions.

L’autonomie et l’individualisation de chaque enfant accueilli rythme chaque journée passée sur l’île des Choupinous.

L’autonomie permettra à l’enfant d’aborder sereinement son entrée à l’école de plus les enfants aiment apprendre à faire les choses par eux même et en sont très fiers. Ici cela se traduit par l’accompagnement des enfants par les professionnelles dans leurs gestes du quotidien, l’habillage, le déshabillage, se servir au moment des repas, débarrasser son assiette etc.

L’individualisation est un point qui nous tiens à cœur car il nous paraît important de respecter le rythme de chaque enfant.

Les laisser dormir dès qu’ils en éprouvent le besoin, les laisser manger à leur rythme et enfin prendre le temps d’effectuer les soins individuellement.

LE FONCTIONNEMENT DE L’ÎLE DES CHOUPINOUS

Les repas sont livrés par Ansamble, des repas de saison et des produits régionaux !

Pour éveiller au goût les aliments sont servi tous en même temps à chaque repas.

Les plus petits mangent sur les genoux des professionnels, les plus grands se servent seuls sous forme de self ! 

Sur l’île des Choupinous les enfants évoluent dans la structure pied nus une réflexion menée par toute l’équipe cela permet un meilleur équilibre, une meilleurs adaptation, plus de souplesse et moins de chute.

La motricité libre a été le sujet de nombreuses réflexions, les enfants évoluent comme ils le souhaitent au sein de la crèche, il peuvent ainsi grimper, escalader, courir, sous le regard attentif et la parole bienveillante de nos équipes.

Nous utilisons la communication gestuelle un outil de communication qui ne retarde en rien l’acquisition du langage mais permet à l’enfant de mieux exprimer ses besoins et ses ressentis. L’enfant développera la parole à son rythme en gagnant en assurance, il sera content de pouvoir communiquer en étant compris.

« Encore »